Combien de fois ai-je entendu « On est jaloux parce que l’on aime » ? Je ne sais plus. Toutefois, il y a dans cette expression comme une fatalité et de la normalité à éprouver de la jalousie en amour. Par expérience, je sais que la jalousie n’est pas en rapport avec l’amour mais bien plus en lien avec la peur. Aussi, je dirai que l’expression appropriée est : « Je suis jalouse parce que j’ai peur de perdre l’autre. »
Vous le constatez, j’ai remplacé le « on » déresponsabilisant par le « je » et j’ai ajouté la notion de peur plus juste par rapport à ce qui se joue dans la relation et plus surement ce qui se joue pour celle qui est rongée par la jalousie. Par cette modification, je souligne que la jalousie amoureuse, si elle existe, est reliée à la peur, c’est-à-dire un sentiment d’insécurité. En effet, la crainte de perdre l’autre génère une peur qui peut se révéler destructrice pour la femme. Toutefois, comment parler de cette émotion sans en connaître le sens ?
C’est est un sentiment d’envie lié à la possession. Ce qui veut dire que la jalousie se déclenche dès lors qu’une personne désire ce que l’autre a. Souhaitez-vous séduire l’ami d’une autre femme ? Si oui, les termes « la jalousie » sont appropriés et si non, cela veut dire que votre confiance en vous et/ou en l’autre est défaillante. Et une confiance en soi ébranlée mène à biens des chagrins et des attitudes en désaccord avec l’amour.
Ce point est particulièrement important car c’est à force de suspicion que les couples s’étiolent et rendent l’âme. Les couples qui durent sont les couples dont le socle s’appelle confiance et cette confiance se construit au quotidien. Une autre des idées reçues et que j’entends fréquemment est que l’amour se mesure à la jalousie éprouvée. C’est complètement faux et la femme amoureuse n’est pas obligée de connaître les tourments de la jalousie pour démontrer son amour.
La jalousie et vous
Aussi, si la jalousie vient vous torturer trop régulièrement ne considérez pas cela comme normal car amour rime plus sûrement avec bonheur qu’avec souffrance. Aussi, lorsque vous sentez la morsure de la jalousie, c’est plus sûrement votre confiance en vous et par conséquent en l’autre qui est au plus bas.
Dans tous les cas, choisissez votre bien car la jalousie fait des ravages et vous fera non seulement souffrir mais elle vous entraînera dans sa spirale destructrice. Dans ces moments là, le choix de faire son bien ne s’impose pas comme une évidence car elle sait s’emparer de l’esprit entier.
Si vous éprouvez de la jalousie par rapport à la personne qui vous accompagne, demandez-vous s’il y a des raisons objectives à cela. En effet, les doutes rongent et usent inutilement. Restez sur les faits concrets et réels. Ne laissez pas votre imagination commander à votre place car c’est le chemin le plus sûr vers la ruine de votre relation. Bien sûr si votre partenaire est inscrit sur un site de rencontre, là n’ayez aucun doute !
Maintenant que vous avez observé réellement votre partenaire que diriez-vous ? J’ai de vraies raisons d’être jalouse ou je n’ai pas de raisons valables. Si votre suspicion est fondée, il vous appartient de prendre la ou les décisions avec lesquelles vous serez en accord pour votre bien être. Dans le cas contraire et si elle persiste, vous avez besoin de retrouver la confiance en vous pour vivre votre amour avec plus de sérénité. Mais comment avoir confiance en soi pour éradiquer la jalousie ?
Le premier pas à accomplir consiste à faire une liste de tous vos points forts. En effet, la reconnaissance de ces derniers va améliorer grandement votre assurance. Et cette assurance ira nourrir le sentiment de sécurité intérieure dont les vertus feront s’éloigner d’elle.
La jalousie n’est pas une fatalité.
Libérez-vous de la jalousie ! Vous pouvez vous en libérer si elle provoque trop de souffrance en vous. Et le premier élément qui peut jouer un rôle déterminant dans ce travail est l’identification de celle-ci. Puis, la réflexion devient nécessaire pour déterminer quelle action sera en mesure de diminuer voire de supprimer définitivement la jalousie.
Prendre conscience de ses atouts et se défaire d’idées préconçues pour s’épanouir est l’une des clés de votre épanouissement.